Conférence sur la langue bretonne

Publié le par Kevrenn UDB Bro Vrest Goueled Leon


COMMUNIQUE DE PRESSE DE SKED


 
La fédération SKED en partenariat avec la librairie Dialogues et l'association Fulenn (associations des étudiants bretonnants de l'Université de Bretagne Occidentale) organise une soirée débat "La langue et la culture bretonnes dans une Bretagne contemporaine" Cette rencontre sera l'occasion de discuter et d'échanger autour de deux livres:

"Aborigène occidental" de Michel Treguer

"Plein feux sur la langue bretonne" de Hervé Abalain

en présence des auteurs

Modérateur : Jean-Yves Le Disez


Brest - Faculté Victor Ségalen
Amphi 2
 Mardi 15 novembre 2005
18 h 00
entrée libre et gratuite    

 
 
 
ABORIGENE OCCIDENTAL de Michel Treguer :


 
Michel TREGUER réunit dans sa personne d’homo sapiens  du XXème siècle européen plusieur héritages contrastés :
  • il est né à la pointe de Bretagne dans une lignée populaire d’agriculteurs, de marins pêcheurs, d’artisans, de petits commerçants de village, tous bretonnants, les femmes portant coiffe,
  • il est ancien élève de l’Ecole Polytechnique,
  • il s’est tenu à une trajectoire de free-lance ; de producteur de radio, de réalisateur de télévision, en un temps où ces nouveaux médias acquéraient progressivement sur les esprits le pouvoir qu’on leur connaît aujourd’hui,
  • il a rencontré chemin faisant nombre d’intellectuels et d’artistes contemporaisn (Lévi-Strauss, Lacan, Jakobson, Atlan, Girard, Gracq, Hartung, Rauschenberg, etc) avec lesquels il a produit ou des films ou des livres.
  • Fils d’instituteur public, il redécouvre à trente ans la culture bretonne qui lui avait été totalement dissimulée et décide de rapprendre la langue méprisée.
 
Son livre se trouve donc traversé par le grand débat, plus actuel que jamais, qui oppose, unit ou réconcilie « identité » et « universalité ». Mais il ne se réduit pas à un essai partisan. Le récit ne croise cette « dispute » collective qu’en contant la destinée singulière d’un aborigène occidental ..
 
 
PLEINS FEUX SUR LA LANGUE BRETONNE de Hervé Abalain :


 
D’où vient la langue bretonne ? Quelles sont ses particularités, son histoire ? Qui la parle aujourd’hui, qui l’utilisera demain ? Hervé Abalain apporte des réponses claires et illustrées aux récurrentes questions sur le statut de breton.
Professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale, auteur d’ouvrages de référence sur les langues celtiques il signe ici une salutaire mise au point pour tous ceux qu’intéressent la vie et le destin d’une langue millénaire menacée de disparition.
 
Pour prendre connaissance de l'agenda culturel proposé par SKED : http://sked.infini.fr/agenda.php

Publié dans Langue bretonne

Commenter cet article