Attitude de l'ANPE à l'égard des annonces bilingues français - breton Une réaction très positive de Madame Malgorn, préfète de région

Publié le par Kevrenn UDB Bro Vrest Goueled Leon

Attitude de l'ANPE à l'égard des annonces bilingues français - breton Une réaction très positive de Madame Malgorn, préfète de région



L’UDB était intervenue publiquement à plusieurs reprises et avait organisé une manifestation devant l’ANPE Jaurès… Le dossier avait été transmis aux élus régionaux. Le groupe UDB –Gauche alternative avait écrit à la Préféte de Région et avait fait part du problème à d’autres élus régionaux, dont Yann-Ber Thomin, qui avait également engagé une démarche en qualité de président de la commission « culture, politique linguistique, patrimoine et sports ». Voici le copie du courrier qu’il a reçu début février et dont on peut se réjouir. La mobilisation et l’action des élus, militants et sympathisants de l’UDB ainsi que de Yann-Ber Thomin n’auront pas été vaines.

Ronan Divard Porte-parole de l’Union démocratique bretonne / Mouezh Unvaniezh Demokratel Breizh (contacts :  ronan.divard@wanadoo.fr; 02 98 07 01 32 ; 06 32 29 30 84)

++++++++

Préfecture de la Région Bretagne LA PREFETE

Rennes, le 2 février 2006

 A l’attention de :

M. Jean-Pierre Thomin Président de la Commission culture, Politique linguistique, Patrimoine et Sports

Monsieur,

 Vous avez bien voulu appeler mon attention sur les difficultés rencontrées auprès de certaines agences de l’ ANPE pour la diffusion d’annonces rédigées en français et en breton. Je n’avais pas manqué moi-même de demander des explications au directeur régional de l??ANPE sur ces pratiques surprenantes.

 Je tiens à vous assurer que leur origine était technique et que l’ANPE, comme les autres services et organismes de l’Etat en Bretagne, est soucieuse d’apporter sa contribution à la priorité du PASER tendant à promouvoir la culture bretonne.

 Des directives ont été données à toutes les agences ANPE de Bretagne pour éviter le renouvellement de réponses inadaptées.

 Des améliorations sont apportées dans trois directions : intégration possible dans la base de données informatique de l’intitulé de la profession recherchée en français et en breton, affichage des annonces dans les deux langues sur site des agences concernées, diffusion possible sur le site Internet de l’ANPE en Région d’annonces bilingues.

 Telles sont les informations que je souhaitais porter connaissance.

 Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération très distinguée.

 Bernadette Malgorn

++++++++

Publié dans Economie et société

Commenter cet article