Mobilisation à l'occasion de l'arrivée à Brest d'un navire chargé de Soja OGM

Publié le par Kevrenn UDB Bro Vrest Goueled Leon

 Le collectif citoyen Bretagne sans OGM, dont l'UDB est un partenaire, le réseau Cohérence, Greenpeace, les Verts de Brest, appellent à une

MOBILISATION
Rassemblement pacifique et non-violent
pour "accueillir" un bateau de soja OGM
 
lundi 15 mai 2006
au port de commerce de Brest (Finistère)



 
Ce bateau, le Tonga, avec à son bord 8 000 t de graines de soja OGM provenant deu port de Paranagua (état du Parana - Brésil) arrivera à Brest dimanche soir vers 22h00 où l'accueilleront des militants de Greenpeace.
 
Avec ses concentrations animales et les ateliers hors-sol de porcs et de volailles, la Bretagne a de gros besoins en importations d’aliments du bétail, dont les protéines, essentiellement le soja. Son approvisionnement provient à 90 % du Brésil, pays qui est resté jusqu’en 2003 le seul grand pays producteur et exportateur de soja où les cultures transgéniques étaient interdites, même si des semences de soja résistant au Round Up ont été introduites frauduleusement d’Argentine. 50 % de son approvisionnement viennent du Paraná, Etat qui a fait le choix de produire sans OGM. Mais après avoir autorisé sur tout son territoire la culture de soja OGM en 2003, le gouvernement fédéral du Brésil a fini par faire plier l'Etat du Parana, qui n'a aujourd'hui plus le droit d'interdire ni les cultures de soja OGM, ni leur transit par le port de Paranagua.
 
Parce que la Bretagne est l’une des 172 régions d’Europe libres d’OGM : il faut traquer les OGM et dénoncer les industriels de l'agro-alimentaire tels que Cargill, qui favorisent leur utilisation dans l'alimentation animale ou dans les produits issus de l'élevage.
 
Soja, maïs et colza OGM ne doivent pas rentrer en Europe. Les paysans, les écologistes, les consommateurs n'en veulent pas !
 

RDV lundi 15 mai 2006
 

10 H : au port de commerce de Brest - devant l'usine de Cargill - Rue de Yokosuka

Objectif : obtenir une rencontre avec le directeur du port et une autre avec le responsable de Cargill.
 
11 H : au pub « Tara Inn » - au port de commerce – 1, rue Blaveau

Objectif : conférence de presse des organisations présentes.
 
Contacts : Laurence Mermet, Cohérence, 06 89 49 75 66 -

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article