Tous à Rennes le 3 juin

Publié le par Kevrenn UDB Bro Vrest Goueled Leon

La France, c’est-à-dire ceux qui la gouvernent et ceux qui sont censés la diriger intellectuellement est totalement débranchée.

 Ils disent rêver d’une France qui entreprend, qui invente, qui prend des initiatives et quand ces gens apparaissent, ils les repoussent. En fait, ils voudraient de l’inconnu qu’ils connaissent déjà, de l’imprévu qui rentrent dans leurs plans, du nouveau qui ressemble à leurs vieilles obsessions, des initiatives qu’ils puissent contrôler à 100 pour cent.

 Le breton (l’occitan, le corse etc…) leur échappe. Il faut bien comprendre : un breton qui parle breton n’est plus un provincial, un vaincu sur lequel on a prise. Et la culture bretonne s’invente en Bretagne, loin du centre. On ne peut plus contrôler.
 Alors, les gouvernements intellectuels ne peuvent plus que défendre leurs derniers près carrés, leurs privilèges, en accusant les inventeurs de passéisme, populisme, ringardisme et je ne sais quoi encore.
 Obligés régulièrement de céder quelques libertés sous la pression du public, ils reviennent dès qu’ils peuvent en arrière.

 La solution n’est pas là. Elle est dans l’attitude contraire. Que la république se renseigne, réfléchisse, se dote d’une doctrine et s’enthousiasme pour le travail de ces pionniers que sont, depuis des décennies, les militants culturels bretons, basques, corses, etc… (qui créeront dans les années à venir, plus d’emplois que n’importe qui), qu’elle prenne en charge avec dynamisme.
 La solution n’est pas là. Elle est tout au contraire, dans une attitude positive : la pluralité des langues, des cultures de France, en émulation culturelle ente elles.

 (Article rédigé par l'association Escambiar, dont sont issus les Fabulous Trobadors et Bombes 2 bal.)



 Lakaomp hor sevenadur da vleuniaÑ er vro...
 Holl asambles e Roazhon
 d'an 3 viz Even !!!
 2e30 PLASENN HOCHE


 Vivre et décider de sa culture en Bretagne...
 Tous à Rennes le 3 juin !!!
 14h30 PLACE HOCHE

 Pour plus d'info: http://tous-a-rennesle3juin.over-blog.org/

 Un journal de la manifestation est disponible à l'adresse suivante: http://garzh.free.fr/kazetennarvanif.pdf



 Départ prévu depuis Brest, 11h30 parking place de Strasbourg, coût 14€ et 7€ pour le tarif réduit (scolaires, chomeurs..).
 Contact: Sked, 02 98 80 26 71

Publié dans Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article