Pays de Brest: une bonne rentrée dans l'enseignement bilingue

Publié le par Kevrenn UDB Bro Vrest Goueled Leon

Brest, le 13 septembre 2006


Pays de Brest: une bonne rentrée dans l'enseignement bilingue
 
La section de Brest et du Bas - Léon de l'UDB se félicite de la rentrée 2006 dans les trois filières de l'enseignement bilingue breton-français (public, privé et Diwan). Sans que les chiffres soient définitifs, l'UDB constate avec satisfaction la poursuite de la progression des effectifs qui se traduit, dans le Pays de Brest, par l'ouverture de nouvelles classes dans des sites existants du 1er et du second degré et par la création de nouveaux sites bilingues.

Dans l'enseignement public, des sites sont ouverts à Daoulas et Milizac tandis que Landerneau voit l'ouverture d'un second site bilingue. L'enseignement privé ouvre un nouveau site à Plouarzel. Enfin l'école Diwan de Lesneven aménage dans des locaux plus adaptés tandis que l'annexe du collège Diwan du Relecq - Kerhuon trouve à Guissény des locaux propices à son développement.

Ces résultats résultent de l'action opiniâtre des associations de parents d'élèves et de la pression du Conseil Régional de Bretagne sur l'Education Nationale. Il faudra toutefois redoubler d'efforts pour atteindre l'objectif de 20 000 enfants bilingues en 2010. C'est l'objet d'une convention additionnelle au prochain contrat de projet Etat-Région dont les négociations, qui s'annoncent difficiles, vont commencer.
 
L'UDB soutiendra les efforts de développement de l'enseignement bilingue à un moment où les sondages montrent que 90% des Bretons sont favorables à l'enseignement de la langue Bretonne.

Commenter cet article