IUFM, déshabiller Brest pour habiller Rennes ?

Publié le par Kevrenn UDB Bro Vrest Goueled Leon

Dans le cadre du projet de loi Fillon sur l'avenir de l'école en discussion à l'Assemblée Nationale, il est envisagé de rattacher les IUFM à une seule université.

Or, l'IUFM de Bretagne, établissement public d'Etat, est conventionné avec les quatre universités de la région Bretagne et fonctionne sur 5 sites: Rennes, Saint-Brieuc, Vannes, Quimper et Brest. Ce fonctionnement sur sites multiples, chacun ayant ses spécificités, est constitutif de l'identité de l'IUFM. Le projet d'établissement 2004-2007 prévoit d'ailleurs le renforcement des relations avec les quatre universités de la région.

Ce maillage représente un avantage certain pour les 3600 usagers que représentent les étudiants concernés. C'est aussi un gage d'équilibre de l'offre de formation sur le territoire régional.

L' UDB s'inquiète d'une possible disparition du site de Brest notamment.

C'est pourquoi la section de Brest et du Bas-Léon de l'UDB, très attachée à l'avenir de l'UBO et à la proximité des services publics demande aux parlementaires de la région d'être vigilants sur la rédaction de cet aspect de la loi Fillon.

Commenter cet article