Les Bretons favorables à la poursuite de la décentralisation: une étude du CEVIPOF

Publié le par Kevrenn UDB Bro Vrest Goueled Leon

Les Bretons favorables à la poursuite de la décentralisation: une étude du CEVIPOF

En cliquant sur le lien ci-dessous vous accéderez à une très intéressante étude du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences-Po) qui montre que la Région Bretagne (administrative) faite partie d'un groupe de 6 régions où la population souhaite poursuivre la décentralisation.

 Les 21 régions métropolitaines étudiées (la Corse n'est pas dans le panel) sont classées dans 4 groupes, du groupe 1 (favorable à la poursuite de la décentralisation) au groupe 4 (partisan d'un retour en arrière), avec des positionnements intermédiaires pour les groupes 2 et 3.

 A titre de comparaison, la région administrative dite des "pays de la Loire" est située dans le groupe 3. Une question se pose: sans la Loire-Atlantique bretonne, n'aurait-il pas fallu inventer un groupe 5?

L'étude en question vient confirmer l'orientation de la fédération Régions & Peuples Solidaires, dont l'UDB fait partie, en faveur d'un fédéralisme différencié en France qui tienne compte des aspirations à la décentralisation de chaque Région tout en garantissant une équité territoriale et sociale par le recours à la péréquation financière.

http://www.cevipof.msh-paris.fr/bpf/barometre/vague2/v2-synthese/BPF-V2_Dupoirier_Decentralisation.pdf

Publié dans Bretagne

Commenter cet article