Manifestation pour la réunification de la Bretagne le 1er octobre à Saint-Nazaire : l’UDB appelle les Bretons à se mobiliser

Publié le par UDB

Manifestation pour la réunification de la Bretagne le 1er octobre à Saint-Nazaire : l’UDB appelle les Bretons à se mobiliser

L’Union démocratique bretonne (UDB) appelle ses adhérents, sympathisants et tous les Bretons attachés à la démocratie à participer massivement à la manifestation organisée le samedi 1er octobre 2005 à 15 heures face à la base sous-marine de Saint-Nazaire par Bretagne Réunie avec le soutien du Conseil culturel de Bretagne et de l'Institut culturel de Bretagne.

La résolution en faveur de la réunification votée à l’unanimité par le Conseil régional de Bretagne administrative et l’arrivée à la tête du Conseil général de Loire-Atlantique d’un ancien président du Comité pour l’unité administrative de la Bretagne, Patrick Mareschal, ont suscité un immense espoir. Jamais, depuis le dépeçage de notre pays en 1941, la configuration politique n’a été si favorable. Ce rendez-vous avec l’Histoire ne doit pas être manqué.

Il ne faut évidemment pas escompter que le Conseil de la région bidon des Pays-de-la-Loire, fief taillé sur mesure pour récompenser le féodal gaulliste Olivier Guichard, se fera hara-kiri. La nouvelle majorité de gauche de ce bidule assume sans état d’âme l’héritage et poursuit la politique de déculturation et de ligérisation de la Loire-Atlantique.

La clef principale est entre les mains du Conseil général de Loire-Atlantique. Les actions symboliques ont certes leur importance mais, face à l’attitude d’obstruction du Conseil régional des « Pays-de-la-Loire, le temps est venu de passer à la vitesse supérieure.

L’UDB espère notamment que se mettra désormais très rapidement en place la commission mixte prévue pour réunir les élus de Loire-Atlantique et des quatre départements de la Bretagne administrative et enclencher le processus de réunification.

En tout état de cause, la pression populaire est plus que jamais nécessaire pour parvenir enfin à la réunification de notre pays et à l’indispensable remodelage en profondeur de l’Ouest français autour de territoires présentant une réelle cohérence culturelle, historique, économique et géographique.
 
Ronan Divard,
Mouezh UDB /Porte-parole de l’UDB
(contacts : ronan.divard@wanadoo.fr; 02 98 07 01 32, 06 32 29 30 84)

Publié dans Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article